Nos incontournables du 8 au 22 mars 2021

En mars : L’heureux retour du Mois de la poésie

Quoi de plus inspirant que la poésie par les temps qui courent! Depuis le 1er mars, la 14e édition du Mois de la poésie bat son plein dans une formule entièrement numérique et accessible gratuitement. L’événement totalise 43 créations qui implique la contribution de 140 artistes et dont les performances poétiques partent dans tous les sens : dialogue avec la vidéo, la musique, la balado, le théâtre et les arts visuels. Parmi les brillants artistes qui font partie de la programmation, on retrouve Clara Lagacé, engagée dans les arts littéraires de Gatineau et qui a co-réalisé avec son alliée Maureen Roberge la capsule audio La douceur n’est jamais loin à laquelle contribue la poète Tania Langlais, une production qui présente “une correspondance sur les possibles de la création au féminin”. Tous les mercredis, plongez-vous dans l’audace et la volupté avec les P’tites nuits de la poésie qui seront diffusées en direct à 19 h 30 sur la page Facebook de La Fabrique culturelle. Notez que l’événement de mercredi prochain prévoit un grand moment avec Baron Marc-André Lévesque qui (jadis), en 1990, naquit dans la ville d’Ottawa et fit même ses premiers pas en ce terreau créatif bien fertile.

Quand? Tout le mois de mars.
Où? 100 % en ligne.
Combien? Billetterie solidaire

Le 10 mars : Ouverture de l’exposition Si bleu qu'est notre temps d’Andréanne Godin

Si bleu qu’est notre temps - Andréanne Godin - AXÉNÉO7

Difficile à croire que ça fait déjà six mois que la galerie AXENÉO7 est fermée mais heureusement qu’elle rouvre ses portes au public le 10 mars prochain pour le lancement de l’exposition Si bleu qu’est notre temps. Cette installation présentée par l’artiste de réputation internationale Andréanne Godin et la commissaire et critique d’art Marie-Ève Charron propose un parcours en forêt inspiré par les différentes résidences de l’artiste, investissant deux des salles de la galerie. « L’installation, composée d’une dizaine de dessins grand format suspendus dans la galerie, a été conçue sur mesure pour l’espace d’AXENÉO7 » nous indique le communiqué de presse, proposant une expérience déambulatoire et piquant grandement notre intérêt. L’exposition sera présentée jusqu’au 15 mai 2021. 

Quand? À partir du mercredi 10 mars 2021
Où? AXENÉO7
Combien? Gratuit

Le 12 mars : Louis Venne en spectacle à la salle Jean-Despréz
Un p’tit concert en personne pour commencer la fin de semaine du bon pied ce vendredi, ça vous dit? Eh bien tant mieux parce que pour les spectacles en direct dans la région, c’est pas mal reparti! Du côté de la salle Jean-Despréz de Gatineau, c’est Louis-Philippe Robillard alias Louis Venne qui part le bal le 12 mars. En effet, l’auteur-compositeur-interprète franco-ontarien sera sur scène pour renouer avec le public et il présentera assurément toutes sortes de compositions de son répertoire aux sonorités folk rock, incluant des pièces de son premier album, Le Café des Oiseaux, paru en janvier 2010, et son plus récent simple Plaine réalisé avec l’artiste Poulin. Ce premier spectacle de l’année à la salle Jean-Despréz est rendu possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec. Il reste des billets et on vous encourage vivement à y aller pour encourager l’artiste, la programmation culturelle de la Ville et la relance du secteur.

Quand? Le 12 mars 2021
Où? Salle Jean-Despréz de la Maison du Citoyen de Gatineau
Combien? 25 $ plus taxes et frais de service. Billets ici.

Jusqu’au 12 mars : Festival de films Filministes

En ce mois de la Journée internationales des femmes, voici un festival de films qui tombe pile-poil, Les Filministes. Le festival se déploie sous la direction des deux acolytes, Anne-Julie Beaudin et Soline Asselin qui, pour une quatrième année consécutive poursuivent leur mission d’offrir des opportunités de réflexions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de la projection d'œuvres cinématographiques. Plusieurs activités sont prévues à l’horaire, tous les films présentés sont disponibles sur la plateforme Tënk et chaque projection sera accompagnée de panels de discussion. D’autres activités sont prévues au programme, tel que les soirées Filminounes pour adultes matures seulement « 18 ans et + » puisque des œuvres pornographiques, érotiques et poétiques serviront d’objet de réflexion pour ouvrir la discussion avec les participant.e.s. La prochaine soirée Filminoune sera accessible le 12 mars à 21 h.

Quand? Jusqu’au 12 mars 2021
Où? Programmation disponible en ligne, les films sont accessibles sur la plateforme Tënk
Combien? Gratuit / Contributions volontaires recommandées

Minotaure Ambassade culturelle Gatineau

À partir du 13 mars : Le calendrier de l’après au Minotaure

Malheureusement on a déjà perdu un bout de la programmation qui avait été annoncé en décembre dernier, une éventualité anticipée par l’équipe du Minotaure, mais reste que c’est poche d’avoir manqué la chance de voir We Are Wolves, Bon Enfant et Laurence-Anne, parmi plusieurs excellents spectacles. Mais on peut se réconcilier avec les spectacles qui restent! Notamment on retrouve le rocker blues Sam Tucker le 13 mars et notre slameur-rappeur préféré le dimanche 21 mars.

N.B. Le Minotaure peut officiellement ouvrir! Suivez leur page Facebook pour les mises-à-jour.

L’auteur-compositeur-interprète Matt Holubowski. Photo : Will Arcand. Gracieuseté de la Salle Odyssée.

L’auteur-compositeur-interprète Matt Holubowski. Photo : Will Arcand. Gracieuseté de la Salle Odyssée.

Le 16 mars : Matt Holubowski en spectacle à la Salle Odyssée
C’pas mêlant, y’a un tas de bons shows qui s’en viennent à Gatineau et il faut en parler. Évidemment, ce sont des spectacles présentés en personne de façon distanciée qui suivent les réglementations sur le plan de la santé et de la sécurité, mais ça reste tout de même des shows live, en direct d’une salle de spectacle. On va finalement pouvoir prendre une pause des écrans et faire de vraies affaires. Joie! Soulignons entre-autres le spectacle de l’excellent Matt Holubowski, qui revient en ville le 16 mars pour nous offrir un concert des plus attendus à la Salle Odyssée. Lors de son dernier passage à Gatineau en mars 2020, presque jour pour jour il y a un an, l’auteur-compositeur-interprète folk originaire de Hudson, au Québec, avait justement donné un spectacle à guichets fermés à cet endroit. Il avait conquis le public en présentant son dernier projet Wierd Ones, un album envoûtant rempli de superbes compositions. Pour avoir été du nombre des spectateurs dans la salle en mars 2020, on peut vous dire avec certitude que la musique de Matt Holubowski fait du bien à l’âme et que ce spectacle vous coupera le souffle, ni plus ni moins. À voir masqué.e, seul.e ou en bulle, ça en vaut vraiment, mais vraiment la peine.  

Quand? Le 16 mars 2021
Où? Salle Odyssée de Gatineau
Combien? 39 $ ou 35 $ plus taxes avec la carte Odyssée. Billets ici.

Le 20 mars : Un spectacle de Flip Fabrique et un documentaire gratuit pour célébrer la francophonie

Le Centre de la francophonie des Amériques fait les choses en grand pour célébrer le Mois de la francophonie cette année. Le samedi 20 mars il sera possible d’assister en direct au spectacle de cirque Blizzard, une création de la compagnie de cirque québécoise Flip Fabrique. Diffusée qu’une seule fois, cette représentation unique d’une durée de 45 minutes seulement est une occasion à ne pas manquer qui promet « d’emporter le public dans un voyage fou, poétique et tendre en plein hiver ». Également, le CFA offre un accès gratuit jusqu’à la fin du mois à l’excellent documentaire Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin qui relate le parcours et l’engagement de la poétesse innue Joséphine Bacon, figure importante de la culture autochtone.

Quand? Spectacle présenté le samedi 20 mars à 19 h / Documentaire accessible jusqu’au 31 mars
Où? Spectacle En ligne / Documentaire accessible ici >>>
Combien? Gratuit