Nos incontournables du 7 décembre au 11 janvier

rêvessonores_mjfarrell.jpg

Déjà bientôt la fin de Cette-Année-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Nommer et on doit avouer en être un peu incrédule. Le temps des fêtes risque d’être assez unique et on vous souhaite tous de trouver une lueur d’espoir à votre manière, comme vous le pouvez. Merci de nous lire, portez vos masques et soyez prudents—on vous aime!

L’équipe prendra des vacances du 21 décembre au 11 janvier et nous avons répertorié des activités jusqu’à la nouvelle année pour que vous puissiez tout de même faire le plein de culture durant les semaines qui suivent. On espère que nos incontournables seront sources de confort et de divertissement et ne vous gênez pas de les partager avec vos proches et moins proches.

Un concert collaboratif en direct de deux villes, la nouvelle création de la Scène nationale du son, un spectacle des fêtes avec une saveur jazz, une exposition d’art contemporain, un calendrier de l’avent version cinématographique et une grand-messe musicale : voici nos derniers incontournables de l’année!

Le 9 décembre : Concert virtuel de Rêves sonores + MJ Farrell

Rêves sonores est le nouveau projet musical de l’artiste Nick Schofield, que vous reconnaissez peut-être par ses groupes Saxsyndrum et Best Fern, et Stefan Christoff, journaliste, activiste et musicien. MJ Farrell est un scientifique, musicien expérimental et artiste visuel. Ensemble ils présentent le fruit d’une collaboration réalisée grâce aux programmes lancés par CBC et le Conseil des arts du Canada en début de pandémie : une performance « réactive » entre la musique de Rêves sonores et de la captation vidéo de MJ en direct à partir du Centre des arts de Banff. L’occasion d’avoir un avant-goût de l’album Crépuscule qui paraîtra en avril 2021! 

Quand? Mercredi 9 décembre 2020 à 20 h
Où? En ligne avec Facebook Live
Combien? Gratuit

Photo : Alice Pascual - Scène nationale du son

Photo : Alice Pascual - Scène nationale du son

Jusqu’au 18 décembre : La Queens, un balado théâtral à ne pas manquer!

Le jour même au Jean-Marc Dalpé a été sacré membre de l’Ordre du Canada, sa pièce La Queens était présentée sur scène, devant public le 27 novembre dernier. Pour la première fois en huit mois, le théâtre français du CNA a levé son rideau pour accueillir le talent de Marie-Thérèse Fortin et Dominique Quesnel incarnant deux sœurs irréconciliables, au cœur d’un désaccord sur la succession de leur mère, propriétaire d’un l’hôtel-motel La Queens situé au bord d’une route du nord de l’Ontario. Une heure et demie sans entracte délectable, une lecture-théâtre remarquablement bien interprétée et dirigée. Quelle chance d’avoir pu assister enfin à une représentation théâtrale en salle, et pas n’importe laquelle, celle d’une œuvre authentique, abondante et généreuse, mettant en vedette le nord, un nord particulièrement attachant et tranchant. La belle nouvelle c’est que la pièce est présentée sous la forme d’un balado théâtral gratuit en quatre épisodes de vingt minutes sur la musique originale de Larsen Lupin. Cette coproduction du Théâtre français du CNA et de la Scène nationale du son dévoile chaque semaine un nouvel épisode et ce, jusqu’au 18 décembre. La version balado est excellente, l’ambiance et les effets sonores sont contribuent à rendre le tout extrêmement crédible au point où on se créé nos propres images et qu’on imagine tous les personnages en action.

Quand? Un nouvel épisode est libéré chaque vendredi, jusqu’au 18 décembre.
Où? En ligne
Combien? Gratuit

Photo de Kellylee Evans par Anne Staveley

Photo de Kellylee Evans par Anne Staveley

Les 17 et 18 décembre : Kellylee Evans chante l’hiver au CNA

Bonne nouvelle pour les amatrices et amateurs de musique en direct qui aimerait sortir de la maison afin de voir un spectacle en chair et en os : le Centre national des Arts propose quelques concerts du temps des fêtes en salle, en formule distanciée ce mois-ci. En effet, les 17 et 18 décembre, on pourra assister au spectacle de la très talentueuse chanteuse ottavienne Kellylee Evans. À l’occasion de son spectacle « Kellylee Evans chante l’hiver », l’artiste de jazz, soul, pop et R&B vous réchauffera lors de ces deux soirées durant lesquelles elle interprétera des classiques des fêtes, des nouveaux standards et des joyaux de son répertoire. Pour l’occasion, elle sera accompagnée de Rebecca Noëlle, une membre des groupes locaux The PepTides et The Commotions qui a d’ailleurs été finaliste à l’émission La Voix. Pour en savoir plus et pour obtenir des billets, rendez-vous sur le site web du Centre national des Arts.

Quand? Les 17 et 18 décembre 2020
Où? À la Quatrième Salle du Centre national des Arts
Combien? 35 $ plus taxes pour les spectacles en personne (billets)

Jusqu’au 31 décembre : Expositions When You Sense the Forest Breathing de Tiffany April et Otherworldly de Patti Normand

Si vous vous cherchez des activités à faire pendant le temps des fêtes, pourquoi ne pas aller faire une tour à la Wall Space Gallery? Située dans le quartier Westboro d’Ottawa, cette petite galerie d’art charmante présente actuellement deux expositions temporaires qui seront à l’affiche jusqu’au 31 décembre. La première exposition, intitulée When You Sense the Forest Breathing montre le travail de l’artiste en début de carrière Tiffany April, récemment diplômée du programme de beaux-arts de l’Université d’Ottawa. Dans son travail artistique, Tiffany April explore la relation symbiotique qui existe entre les êtres humains et la nature. Conjointement, la deuxième exposition, Otherworldly, présente le travail de Patti Normand, une artiste qui puise son inspiration de la forêt et de l’environnement naturel qui l’entoure. Les créatures qu’elle nous invite à découvrir dans ses œuvres viennent d’un monde qui existe parallèlement au nôtre. Normand travaille intuitivement, laissant la magie de ces bêtes s’animer dans ses œuvres. Voilà deux belles expositions qui sauront assurément vous offrir un moment de détente et d’inspiration.

Quand? Jusqu’au 31 décembre 2020
Où? À la Wall Space Gallery
Combien? Gratuit

Tout le mois de décembre : Aime ton cinéma offre un généreux calendrier de l’avent

En mai dernier, un regroupement de 21 distributeurs indépendants s’est retroussé les manches pendant la crise majeure que vivait l’industrie du cinéma et a uni ses forces pour lancer le site web aimetoncinema.ca, un répertoire de films québécois qui permet de promouvoir le cinéma québécois et de le rendre accessible. Cette initiative répertorie et oriente entre autres les cinéphiles vers différentes sources de diffusion pour voir les films, que ce soit directement chez les distributeurs, via les festivals et événements cinématographiques ou sur les différentes plateformes de visionnement numérique. L’outil s’avère très utile et propose même des bouquets d’oeuvres sélectionnées par genre et par thème. Et pendant tous le mois de décembre, Aime ton cinéma a a lancé son tout premier calendrier de l'avent #AimeTonCinema qui propose des concours, des suggestions de films des Fêtes, des surprises sélectionnées et des idées cadeaux locales. C’est un puit quasi sans fond de possibilités qu’on vous encourage de suivre via la page Facebook de la plateforme.

L'Autel4461_L'Esco

Le 7 janvier 2021 : l’ESCO présente L'Autel 4461

C’est le 20e anniversaire de l'Escogriffe Bar Spectacle, ou l’ESCO pour les plus familiers, et ils nous convient à une grand-messe musicale virtuelle animée par personnalité médiatique Nicolas Ouellet. Faut dire qu’ils se sont payé la traite, avec pas moins de 20 artistes du Québec invités pour célébrer avec nous, version 2020. On retrouve notamment le groupe punk NOBRO, le collectif rap LaF, le duo rock Les Deuxluxe et le groupe rock psychédélique japonais TEKE::TEKE. De quoi déjà avoir hâte à 2021!

Quand? Jeudi 7 janvier 2021 à 20 h
Où? En ligne
Combien? Gratuit