Nos incontournables du 6 au 12 octobre 2020

Moyra Davey, Kiosque à journaux no 19, 1994, épreuve à développement chromogène; 25 × 25 cm. Collection de l’artiste; avec l’autorisation de greengrassi, Londres et de la Galerie Buchholz, Berlin/Cologne/New York © Moyra Davey. Photo : avec l’autori…

Moyra Davey, Kiosque à journaux no 19, 1994, épreuve à développement chromogène; 25 × 25 cm. Collection de l’artiste; avec l’autorisation de greengrassi, Londres et de la Galerie Buchholz, Berlin/Cologne/New York © Moyra Davey. Photo : avec l’autorisation de l’artiste

Moyra Davey. Les fervents au Musée des beaux-arts du Canada

Depuis sa première exposition à la Galerie SAW d’Ottawa en 1984, l’artiste Moyra Davey continue de faire avancer sa pratique artistique en repoussant les limites qui existent entre la photographie, le film, l’écriture et l’expérience humaine. Voilà que 36 ans plus tard, on a l’occasion de s’enfoncer dans l’univers de cette artiste originaire de Toronto qui est dorénavant reconnue mondialement grâce à l’exposition Moyra Davey. Les fervents qui vient d’ouvrir ses portes au Musée des beaux-arts du Canada. Cette nouvelle expo de 54 photos et de 7 films de Davey présente aussi plus d’une douzaine d’œuvres de la collection du Musée. Réalisée par Moyra Davey et la commissaire Andrea Kunard, l’exposition offre un survol du cheminement de l’artiste depuis ses premiers clichés de famille et d’amis jusqu’à ses portraits de détritus du quotidien, ses photos postées et ses films sur des écrivains, des philosophes et des artistes. Selon le Musée des beaux-arts, il ne faut surtout pas rater le nouveau film de Davey, i confess qui porte sur des souvenirs de sa vie au Québec au cours des années 1970 et 1980. Voilà une exposition à ne pas manquer pour en apprendre davantage sur le travail d’une des artistes conceptuelles les plus novatrices au Canada.

Quand? Jusqu’au 3 janvier 2021
Où? Musée des beaux-arts du Canada
Combien? De 8 $ à 32 $. Gratuit pour les membres. Billets disponibles sur place seulement.

Les 7 et 8 octobre : Canada's Drag Race at the Drive-In

Cet été les Canadiens ont enfin eu droit à leur propre version de la série culte américaine RuPaul’s Drag Race, mais disons que les 12 drags qui ont participé à cette première saison se retrouvent dans une situation assez particulière. Habituellement les participants ont droit à un tour d’honneur suivant leur passage dans la fameuse Werk Room, mais compte tenu la pandémie doivent-ils se contenter de la gloire virtuelle? Pas nécessairement! Grâce à la compagnie de production américaine Voss Events, les queens de la première saison de Canada’s Drag Race parcourent le pays en formule drive-in, finissant ici à Ottawa au Drive-In Experience. Animé par Brooke Lynn Hytes, juge et ancienne participante de l’édition américaine, le spectacle mettra en vedettes plusieurs des finalistes pour deux soirées inoubliables.

Quand? le mercredi 7 et jeudi 8 octobre 2020
Où? The Drive-In Experience, Nepean ON
Combien? De 89 $ à 179 $. (Billetterie)

119424230_3588998897811706_8362494171590142970_o.jpg

Du 7 au 31 octobre : 49e édition du Festival du nouveau cinéma

Même après bientôt 50 ans, le Festival du nouveau cinéma porte toujours aussi bien son nom et demeure un pilier d’un monde cinématique indépendant. Cette année le FNC propose quelques volets : une édition en ligne, un ciné-parc, et un programme professionnel. D’abord la programmation virtuelle, composée de près de 200 oeuvres, sera accessible à la pièce ou en forfaits thématiques. Le Ciné-parc FNC x YUL se tiendra sur le stationnement P11 de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau reconverti en Ciné-parc pour le festival. On y présentera SOUTERRAIN de Sophie Dupuis en guise de première du festival, en plus de 4 autres rendez-vous qui vous feront redécouvrir des films cultes, intemporels et incontournables. On retrouve notamment la NUIT MAD MAX, une soirée dédiée à la saga culte de George Miller. En enfin le FNC FORUM, une série de rencontres, des conférences et des panels d’experts, le tout sur une plateforme virtuelle.

Quand? du mercredi 7 au dimanche 11 octobre 2020
Où? En ligne et à l’Aéroport international Montréal-Trudeau
Combien? De 6 $ à 88 $. (Billetterie)

120264141_3391697000866667_143058137771371392_o.jpg

Le 10 octobre : spectacle-hommage à Metallica à Propulsion scène

Les fans de Metallica de la région ont une bonne raison de se réjouir : un spectacle-hommage au légendaire groupe américain aura lieu à Propulsion scène, du côté du Vieux-Gatineau, ce samedi 10 octobre. Créer en 2018, Hommage à Metallica réunit quatre musiciens de talent qui sont vraisemblablement des passionnés de ce célèbre groupe mythique. Lors de ce spectacle-hommage live que vous pourrez regarder de façon distanciée et sécuritaire, le quatuor reproduira, comme tout bon cover band, la musique du répertoire de Metallica et l'image de marque du groupe dans les moindres détails. On peut donc s’attendre à une soirée de rock dans toutes sa splendeur.

Quand? Le samedi 10 octobre à 20 h
Où? Propulsion scène dans le Vieux-Gatineau
Combien? Billets de 30 $ à 40 $

Du 5 au 26 octobre : Prologue(s) ou l’art de repenser le théâtre

De complicité avec Mani Soleymanlou et sa compagnie Orange Noyée, dix artistes ont préparé des performances théâtrales inédites qui ont été interprétées devant un public restreint dans des parcs, ruelles ou encore dans la cour des gens, le tout à distance bien sécuritaire. Ces moments ont été filmés, puis sont offerts à un plus large public en vidéo. Au total, huit performances ont été captées et seront publiées à coup de deux nouvelles capsules chaque lundi jusqu’au 26 octobre. Dès ce lundi, il est possible de visionner les deux premières capsules qui mettent en vedette Jean Marc Dalpé, Louis-Philippe Roy et Caroline Yergeau. Prologue(s) est un projet qui a vu le jour au OFFTA ce printemps afin de relever le défi de repenser le modèle et de proposer des projets accessibles malgré les contraintes liées à la Covid. La troupe ayant rencontré un vif succès à Montréal, a répété la formule, à Lennoxville, à Rimouski et maintenant à Ottawa-Gatineau.

Quand? Tous les lundis, du 5 au 26 octobre 2020
Où? En ligne sur le site du Théâtre français du CNA
Combien? Gratuit

PROLOGUE(S) #1 : PONT avec Jean-Marc Dalpé

PROLOGUE(S) #1 : PONT avec Jean-Marc Dalpé

Jusqu’au 8 novembre : Le festival Feuilles Vives poursuit sa course!

C’est avec grande joie que nous avons souligné la semaine dernière le retour de cet événement biennal qui a accepté de renouveler sa proposition cette année dans le contexte bien particulier qu’on connait. La programmation de l’événement est disponible via l’application FV 2020 et les sept oeuvres dramatiques se déclinent chaque semaine sous forme de mises en lecture et ce, jusqu’au 8 novembre. La thématique cette année, « Fragiles humanités » qui cadre bien avec la réalité du moment. À travers ces capsules de théâtre immersif, le public est appelé à naviguer dans une multitude de territoires intimes, tissés de force, de courage et de résilience. Jusqu’au 11 octobre, c’est au tour de l’oeuvre Solo Cup de Chloé Thériault d’être diffusée, en format balado cette fois-ci. Voilà une incursion au coeur d’une discussion dégourdie sur le “mauvais sexe” qui laisse place à un drame entre amis. Et quant à la pièce de Michel Ouellette, Mylène parle, elle sera accessible en ligne du 5 au 18 octobre. Suivez la page FB de Théâtre Action pour rester à l’affût et ne rien manquer de la programmation.

Quand? Jusqu’au 8 novembre
Où? En ligne : les liens sont accessibles sur la page FB de Théâtre Action
Combien? Gratuit

Dans le cadre des Feuilles Vives 2020, Théâtre Action présente Solo Cup, de Chloé Thériault. Mise en lecture de Caroline Yergeau et du Théâtre Belvédère. Comédiens: Lissa Léger, Alexandre-David Gagnon, Clara Desautels, Frédérique Thérien. Conseiller dramaturgique : Matthieu Girard Environnement sonore : Pierre Antoine Lafon Simard