Nos incontournables du 25 juin au 1er juillet

C3FBPost-f.jpg

Par Elly Laberge

Dire qu’on est déjà rendu à la fin de juin. Le temps passe vite quand on s’amuse! Eh bien on peut enfin déclarer que c’est l’été, passer du temps dehors sans se geler le bout du nez, profiter de la belle saison pour flâner à notre gré et se laisser tenter par l’offre culturelle diversifiée qui abonde de plus belle. Voici les incontournables qu’on vous propose cette semaine pour mordre dans la vie et vous changer les idées.

Jusqu’au 1er juillet : Festival de jazz d’Ottawa
Jusqu’au 1er juillet, c’est place au Festival de jazz d’Ottawa au Marion Dewar Plaza, au parc de la Confédération et au CNA. Cet évènement annuel est un rassemblement incontournable pour les adeptes de musique qui souhaitent voir et entendre de grands noms du jazz, du soul et du funk. À ne pas manquer cette semaine : Nora Jones, Lee Fields & the Expressions, Laila Biali, Audrey Ochoa Trio, The Roots, Cha Wa, Dominique Fils-Aimé, Helena Deland et plusieurs autres.

Le 25 juin : vernissage de l’exposition Passages communicants
Le Conseil des arts du Canada lance une toute nouvelle expo dans son espace d’exposition Âjagemô. Intitulée Passages communicants, cette exposition de la commissaire Melissa Rombout présentera pour la toute première fois les œuvres des artistes en résidence qui ont participé à l’expédition maritime Canada C3 organisée pour le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017. À bord du navire, ils ont été inspirés par l’environnement, par le paysage social et culturel du pays en constante évolution, ainsi que par le dialogue entre les Autochtones et les non-Autochtones. À voir jusqu’au 26 janvier 2020.

Le 25 juin : Thus Owls en spectacle au Bar Robo
Le dernier spectacle de Thus Owls en terre outaouaise remonte à l’automne dernier alors que le duo suédois canadien formé d’Erika and Simon Angell était de passage au Blacksheep Inn, à Wakefield. Cette fois-ci, c’est au Bar Robo du quartier chinois d’Ottawa qu’on pourra entendre les sonorités folk-soul sombres et avant-gardistes de ce groupe de Montréal. Les musiciens y présenteront des chansons tirées de leur dernier album The Mountain That We Live Upon dans une ambiance intimiste. Un excellent groupe à découvrir!

Le 28 juin : finale régionale de la compétition Art Battle
La finale régionale du Art Battle Ottawa se passe ce vendredi 28 juin à la Cour des arts d’Ottawa. Cette compétition artistique réunit des artistes en arts visuels à qui on donne 20 minutes pour peindre leurs plus belles œuvres pendant que le public observe et vote pour l’œuvre gagnante. Cette année, les artistes Sarah Deas, Mackenzie Allen, Daniel Martelock, Rob Nicholson et Alexander Barker font partie des finalistes. L’artiste qui remportera la finale régionale représentera la région au grand championnat national qui aura lieu à Toronto, en juillet. Il s'agit d'une super façon d'assister en direct à un processus de création!

Les 28 et 29 juin : Ottawa Psych Fest II
Le Ottawa Psych Fest est de retour pour une deuxième année au grand bonheur des amateurs de rock psychédélique. L’édition de 2019, qui aura lieu les 28 et 29 juin au House of Targ, prévoit des prestations des groupes Monobrow (Ottawa), Plastic Crimewave Syndicate (Chicago), Anunnaki (Nanaimo, C.-B.), The Band Whose Name Is A Symbol (Ottawa) et Technicolor Blood (Montréal), entre autres. Le festival parfait pour ceux et celles qui aiment la musique lourde et qui n’ont pas peur du bruit.

Les 30 juin et 1er juillet : la Fête du Canada dans la région de la capitale
Si vous comptez célébrer la Fête du Canada dans la région, ce ne sont pas les activités qui manqueront! Étant le lieu par excellence pour profiter des festivités, la capitale nationale du pays grouillera de divertissement les 30 juin et 1er juillet, et ce, des deux côtés de la rivière. En effet, une programmation est prévue sur le site du Musée canadien de l’histoire où on pourra voir Bleu Jeans Bleu, Ben Caplan, Monica Ethier, DJ Shub (anciennement de A Tribe Called Red), et Silla and Rise. Il y aura aussi de l’action au Parc Major’s Hill avec Corneille, Said The Whale, Mehdi Cayenne, iSKWē, CHANCES et Tokyo Police Club, puis finalement sur la Colline du Parlement qui présentera un spectacle le midi et un concert en soirée mettant en vedette Coeur de Pirate, Marie Mai, Karim Ouellet, Shawnee, K’Naan, William Prince, Brett Kissel et Kaytranada. Sans oublier tous les amuseurs publics et les activités spéciales prévues aux quatre coins de la région qui sauront assurément nous mettre dans l’ambiance, en plus des feux d’artifice qui viendront couronner le tout. Bonnes célébrations!

Dans notre mire : le Bluesfest d’Ottawa
Du 4 au 14 juillet 2019 sur les Plaines Lebreton, à Ottawa, c’est le retour tant attendu du Bluesfest, festival classé comme l’un des événements musicaux les plus achalandés en Amérique du Nord. Belle surprise cette année : la programmation fait une plus grande place aux artistes francophones (mais quand même pas tant). L’évènement d’envergure accueillera cette année des têtes d’affiche comme les Backstreet Boys, The Killers, Alexisonfire, Jessie Reyez, Wu-Tang Clan, Kygo, Buddy Guy, Elle King, Pussy Riot, Chrvches, The Offspring et T-Pain. Le festival continue aussi de faire une grande place aux artistes locaux, dont Garçons, BlakDenim, Moonfruits, Bearings, Area Resident, Mia Kelly, Outside I’m A Giant, Scary Bear Soundtrack, Rebecca Noelle et plusieurs autres.

Le Pressoir