Nos incontournables du 12 au 18 février

Le songe d’une nuit d’été / Photo : Stéphane Bourgeois

Le songe d’une nuit d’été / Photo : Stéphane Bourgeois

Par Cindy Savard

Pour certains, l’hiver n’en finit plus de finir et pour d’autres, comme moi, l’idée de voir s’égrainer février marque le début de la fin de la saison hivernale qui fait naître un sentiment d’urgence pour maximiser les sports d’hiver. Bien que je maximise les opportunités pour jouer dehors et profiter au max des joies de la neige, force est d’intégrer les plaisirs d’intérieur qui, encore cette semaine, ne finissent plus de s’énumérer. Voici donc mes recommandations, judicieusement sélectionnées, qui plairont particulièrement aux amateurs de musique, de cinéma et de théâtre.

12 février *Événement remis au 17 février* : Mélissa Laveaux à l’Église de Quyon

Vous êtes-vous déjà arrêtés à Quyon? Municipalité située à la frontière du Pontiac, Quyon fait partie de la région touristique de l’Outaouais dont le nom signifie rivière au fond sablonneux. Offrant un accès public à la rivière, c’est un point de départ qui peut nous faire voir des jolies îles sur la rivière des Outaouais. Mais bon, ce qu’il faut savoir, c’est que l’église de ce village historique recevra mardi prochain l’artiste Mélissa Laveaux, artiste d’origine haïtienne qui propose un mélange de ses racines culturelles, de folk et de blues dont la voix soul se démarque.

13-16 février : Tales Of An Urban Indian, du théâtre dans un bus d’OC Transpo

La 9e édition du festival undercurrents se poursuit cette semaine avec la présentation d’une pièce qui défient les conventions au point d’attirer le public dans un autobus d’OC Transpo. Écrite par l’auteur et comédien Darrell Dennis et mise en scène par Herbie Barnes, Tales Of An Urban Indian a voyagé à travers le pays et a accumulé les prestations à guichets fermés. Présentant un récit profondément personnel et sombre qui raconte la vie de Simon Douglas, un homme autochtone qui a grandi sur une réserve de la Colombie-Britannique dans les années 1970, présente témoignage fort, le temps d’un trajet dans un autobus public.

*Du 15 au 18 février, il sera aussi possible d’assister à une série de pièces présentées en formule showcase, des productions en processus de développement. Du théâtre expérimental en pleine évolution à découvrir!

15-16 février : 3 films inédits au Festival du film africain

L’institut canadien du film revient avec une deuxième fin de semaine dans le cadre de la 4e édition du festival du film africain. Son directeur exécutif, Peter McSorley m’impressionne chaque année avec son flair pour sélectionner des films contemporains issus des quatre coins de la planète qui sont rarement distribués chez nous. Cette fin de semaine, trois films de qualité seront présentés dont I Am Not a Witch, un premier film de la réalisatrice zambienne Rungano Nyoni. Présentée comme une allégorie féministe où sont décriées les injustices de la vie quotidienne en Zambie, ce film a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2017. De plus, c’est à noter que ce festival de films africain prend place dans un contexte des plus pertinents, en plein mois où se déroule des séries d’activités afin de souligner le Mois de l’histoire des Noirs.

13-16 février : Le Songe d’une nuit d’été - Un Shakespeare acrobatique au Théâtre français du CNA

Cette comédie de Shakespeare est cette fois-ci proposée en version acrobatique et pas mal originale au Théâtre français du CNA. Revisitée par le metteur en scène Olivier Normand et coproduite par les acrobates de FLIP Fabrique, cette production ludique nous fera revivre le récit d’une rencontre fortuite dans une forêt enchantée entre un roi jaloux et sa reine des fées libertine. À cette nuit d'été saugrenue, s’ajouteront deux autres couples d’amoureux en cavale et une troupe de théâtre exécrable. Présentée au Théâtre du Trident en 2017 et en janvier dernier à la TOHU, les critiques ont adoré cette relecture rocambolesque qui cette fois-ci, sera présentée au Théâtre français du CNA du 13 au 16 février.

15 février : Galaxie revient nous brasser la cage au Minotaure

galaxie.jpg

En juin dernier, y’avait de la Magie Magie dans l’air sur le plancher du Minotaure. Pour ceux qui n’ont pu se procurer des billets (puisque le show affichait complet), voici une belle opportunité à ne pas manquer! La bande des six sera de retour, probablement plus énergique que jamais, pour faire vibrer le Vieux-Hull et nous faire vivre l’ampleur de leur dernier album Super Lynx Deluxe sorti en février 2018. Pour les avoir vus plusieurs fois en show, je dois avouer vouer un quasi culte au talent du guitariste Olivier Langevin et je me délecte de voir Fred Fortin essayer de le contrôler dans ses envolées, tout en guettant du coin de l’oeil François Lafontaine aux claviers. Lors de la dernière édition du FME, Langevin avait déclaré haut et fort au début du concert : « On est ici pour vraiment se la décalisser. » Le message avait le mérite d’être clair. Bon show tout le monde, on se donne rendez-vous au Minotaure vendredi soir?

17-18 février : Festival BIG BANG au CNA

Bien que notre créneau s’attarde moins aux événements de type familial, voici un événement s’adressant aux plus jeunes qui apparaît comme étant particulièrement intéressant. Faisant partie des festivals pour enfants les plus courus en Europe, c’est la première fois que cette féria sera présentée en Amérique du Nord. Le CNA a sauté sur l’occasion d’offrir cet événement pour souligner la Fête de la famille en Ontario pour proposer deux journées d’activités spéciales : des performances, des concerts animés, des ateliers de création théâtrale, des labyrinthes musicaux et plus encore, le tout accessible au Centre national des Arts pendant deux jours!

Dans notre mire … Danse contemporaine au festival Face à face !

phantom_promo_2788.jpg

Du 20 au 23 février, la série Face à Face est de retour pour une septième édition qui permettra de célébrer les chorégraphes canadiens émergents. Cette année, la série présente trois artistes, tous des créateurs autochtones contemporains. Jacob Boehme, Victoria Hunt et Lara Kramer seront de la partie avec des performances artistiques avant-gardistes. Une exposition-performance de Lara Kramer sera présentée gratuitement du 20 au 23 février à la Cour des arts.

Le Pressoir