Nos incontournables du 29 janvier au 4 février 2019

Le Festibière d’hiver de Gatineau se déroule les 1er et 2 février au Musée canadien de l’histoire. Photo :  Festibière de Gatineau

Le Festibière d’hiver de Gatineau se déroule les 1er et 2 février au Musée canadien de l’histoire. Photo : Festibière de Gatineau

Par Elly Laberge

C’est fou comme le temps passe vite : on entame déjà le mois de février cette semaine! Et qui dit février dans la région de la capitale nationale dit assurément Bal de Neige. Eh oui! La 41e édition de ce festival hivernal se met en branle cette semaine au grand bonheur des amateurs d’activités extérieures. Si toutefois vous préférez éviter le froid, il y a amplement de choses dont vous pouvez profiter bien au chaud à l’intérieur.

Le 30 janvier : Music To Draw To Session avec Kid Koala
S'il y a un DJ canadien qui excelle dans l’art du turntablism (le scratch) c’est bien Kid Koala. Ce génie des tables tournantes pousse toujours ses créations artistiques aux limites de son imagination, livrant continuellement des projets multidisciplinaires plus épatants les uns des autres. Il sera d’ailleurs de retour dans la région le 30 janvier pour célébrer la sortie de son dernier album Music To Draw To: Io. Les créateurs qui souhaitent avancer dans leurs projets respectifs pourront profiter de sa présence au Black Squirrel Books alors qu’il jouera quatre heures de musique propice au travail et à la concentration. C’est gratuit et c’est premier arrivé premier servi!

Du 31 janvier au 1er février : Once: Africville Stories au Musée canadien de l’histoire
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le Musée canadien de l’histoire présente la pièce de théâtre Il était une fois… Africville (Once: Africville Stories) qui porte sur la communauté d’Africville, en Nouvelle-Écosse. Réalisée par le Voices Black Theatre Ensemble, la pièce sera à l’affiche au Musée les 31 janvier et 1er février en anglais, avec surtitrage en français. Voilà un important pan de l’histoire canadienne qui mérite d’être connu et entendu. À voir!

Le 1er février : Coeur de Pirate en spectacle au Bronson Centre
L’auteure-compositrice-interprète Coeur de pirate sera de passage à Ottawa cette semaine et cette fois-ci, c’est au centre Bronson qu’on pourra la voir en spectacle ce vendredi 1er février. L’artiste de Montréal nous présentera son superbe nouvel album En cas de tempête, ce jardin sera fermé aux côtés de la musicienne ottavienne Sarah Bradley qui assurera la première partie. Il y aura quelques billets en vente à la porte pour ceux qui n’ont pas réussi à s’en procurer en ligne.

Le 1er et 2 février : Festibière d’hiver au Musée canadien de l’histoire
L’édition hivernale du Festibière de Gatineau est de retour pour une huitième fois. Au menu cette année : une centaine de sortes de bières des quatre coins du monde, plus de trente-cinq brasseries invitées, six ateliers, de la bonne bouffe à vous mettre sous la dent ainsi que des prestations de Mackenzie Rhythm Section et du chansonnier Yourte. Nouveauté cette année : il y aura aussi un speakeasy; à vous de le trouver!

Du 1er au 18 février : Bal de Neige 2019
Du 1er au 18 février, c’est place au 41e (!) Bal de Neige d’Ottawa-Gatineau. Cette fois-ci pour faire changement, le festival se donne pour mission de mettre la culture, l'histoire et la fierté LGBTQ2+ de l’avant lors du deuxième weekend, en plus de ramener les grands classiques comme le terrain de jeu remplie de glissades, les sculptures de glace et les soirées DJ électro Sous Zéro, sans oublier le patinage sur la canal Rideau. C’est l’ultime fête hivernal pour ceux qui raffolent des joies de l’hiver.

Le 2 février : Choses Sauvages en spectacle au Petit Chicago
Choses Sauvages a sorti un des meilleurs albums de 2018 en ce qui me concerne. Le quintette de Montréal est clairement un groupe à surveiller sur la scène indie pop rock. Il a d’ailleurs été finaliste dans la catégorie Révelation de l’année au GAMIQ de 2018, honneur que Les Louanges a finalement remporté. Accompagnés de Foreign Diplomats et de Wavery, Choses Sauvages sera en ville ce samedi 2 février et c’est sur la scène du Petit Chicago que vous pourrez les trouver.

Dans notre mire : MEGAPHONO
Du 7 au 9 février, le festival MEGAPHONO prendra la capitale d’assaut pour trois pleines journées remplies d’ateliers, de conférences, d’opportunités de réseautage et de spectacles. Bien plus qu’un simple festival de musique, MEGAPHONO est avant tout une vitrine permettant aux artistes émergents d’ici de se faire découvrir et de bâtir des liens avec des gens du milieu du l’industrie musicale. Pour le public, c’est surtout l’occasion de voir en spectacle des artistes bourrés de talent qui ne passe pas dans la région souvent.

Le Pressoir