Nos incontournables du 25 septembre au 1er octobre

 Photo via la page FB de Fier d'être Franco-Ontarien // Fière d'être Franco-Ontarienne

Photo via la page FB de Fier d'être Franco-Ontarien // Fière d'être Franco-Ontarienne

Par Cindy Savard

25 septembre : Journée des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens

Hissé pour la première fois le 25 septembre 1975, la journée du drapeau franco-ontarien coïncide avec la création d’une célébration annuelle pour rendre hommage à la contribution de la communauté francophone à l'histoire et à l'avenir de l'Ontario. Pour souligner cet événement, voici deux occasions à considérer :

La Bibliothèque publique d’Ottawa souligne cette journée en offrant, dès midi, un concert du duo folk Geneviève RB & Alain Barbeau. La prestation aura lieu dans l’aire située près de l’Escalier Glass Thorsteinson au Centre national des Arts. C’est gratuit et tout le monde est bienvenu !

Depuis trois ans, en plus d’être la journée des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, le 25 septembre est aussi une journée qui invite la population à acheter un livre franco-ontarien. Parmi les activités qui seront mises de l’avant, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) diffusera un répertoire numérique qui recense les œuvres écrites par des auteurs franco-ontariens et/ou publiées dans une maison d’édition franco-ontarienne au cours de la dernière année ou lors de la rentrée 2018.

Festival international du film d’animation d’Ottawa

Le Festival international d’animation d’Ottawa s’avère l’un des plus importants en Amérique du Nord. Du 26 au 30 septembre 2018, les organisateurs ont procédé à une sélection de 100 films parmi 2469 oeuvres soumises issues de 16 pays.  Parmi les films qui feront partie de la sélection officielle, 16 d’entre eux sont canadiens et seront présentés dans le cadre de cette 15e édition qui s’annonce des plus effervescentes.

Anthropocène : Exposition grand format

Anthropocène, c’est la nouvelle exposition multimédia qui fait état de l’empreinte humaine sur la Terre. Y sont regroupés 31 photographies grand format, 12 films, 3 murales en haute définition avec prolongements vidéo, ainsi que plusieurs installations en réalité augmentée. Le matériel présenté provient du célèbre photographe Edward Burtynsky et des cinéastes Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier. Il est même possible d’agrémenter l’expérience en téléchargeant l’application AVARA afin de bénéficier d’une expérience plus enrichissante. Le vernissage aura lieu ce mercredi 26 septembre au Musée des beaux-arts du Canada. L’exposition sera présentée jusqu'au 24 février 2019.

Tropikalo au Happy Goat Coffee

Prêt-e pour une virée dansante à saveur tropicale ? À chaque édition des soirées Tropikalo, les DJs Zattar et Trevor Walker s’occupent de nous faire danser et de créer une ambiance chaleureuse à l’intérieur du Happy Goat Coffee qui est situé en plein cœur du quartier Hintonburg.

Triple soirée concert avec CNA Présente

Dans la série de concerts CNA Présente, voilà une soirée endiablée avec trois artistes de choix qui s’offriront en spectacle dans trois salles différentes. Jill Barber enchantera certainement de sa voix singulière et par la qualité exemplaire des textes qui apparaissent sur les chansons de son plus récent album Metaphora. The Weather Station, c’est le projet de la Torontoise Tamara Lindeman qui a été fondé en 2006. Du folk qui se savoure trop bien, surtout en concert ! Cindy Doire, Franco-Ontarienne, auteure-compositrice-interprète bilingue et globe trotteuse reconnue s’est vu remettre le prix découverte de l’année au Gala des prix Trille Or en 2009. Elle a sorti en 2017 un troisième album en français, Panorama, un alliage de dream-pop-électro-folk.

Triennale en métiers d’art

La Triennale en métiers d’art est une exposition qui fait connaître et apprécier les savoir-faire complexes des artisans professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue et de l’Outaouais. Il s’agit de la deuxième édition de cet événement et l’objectif vise à favoriser les échanges avec le public, de faire la promotion des métiers d’art et de permettre aux artistes de notre région d’élargir leur réseau professionnel. L’exposition se déroulera jusqu’au 28 octobre à l’Espace Pierre-Debain.

Les 28, 29 et 30 septembre, place aux Journées de la culture !

Journées culture Gatineau.jpg

Les Journées de la culture et la Fête de la culture sont de retour et offrent encore une fois cette année trois journées remplies d'activités culturelles gratuites et ouvertes à tous. Où que vous soyez dans la grande région de la capitale nationale, il y aura assurément quelque chose pour vous plaire parmi la programmation riche que les organisateurs ont préparée. Quelle belle façon de profiter de notre patrimoine culturel !  

Pour trouver des activités qui ont lieu du côté du Québec, c'est par ici >>>
Et pour les activités qui se déroule en Ontario et ailleurs au pays, c'est par ici >>>

Le Pressoir