Les récapitulatifs Big Brother Célébrités de Scott : Semaine 1 - Le combat des ex

Big Brother Célébrités

Par Scott Simpson

Dans notre petite équipe de trois, faut dire que je suis celui à qui la culture québécois l’échappe un peu. Pourtant, j’ai grandi au Québec, j’ai complété mes études au Québec et j’y habite toujours. Mais, ayant grandi queer dans un environnement bilingue, rares étaient les représentations médiatiques québécoises qui me ressemblaient. Donc j’ai comme arrêter de faire l’effort et j’ai plutôt consommé de la culture globale, majoritairement en anglais ou du moins, sous-titré en anglais et j’écoutais plus de cinéma de France que du Québec, avec quelques exceptions. Depuis le début du Pressoir, ça m’a permit de consommer de plus en plus de culture québécoise par contre et ça j’en suis reconnaissant.

Ce qui m’amène à Big Brother Célébrités. Écoute, je suis loin d’être un amateur de Big Brother tout court, donc encore moins une version québécoise. Je n’écoute pas Occupation Double, The Bachelorette, ou Real World non-plus. Ce n’est pas le genre de télé-réalité qui m’intéresse, j’suis plus du genre à écouter The Great Canadian Baking Show ou RuPaul’s Drag Race. Et c’est notamment à cause de Drag Race que je suis venu à entendre parler de Big Brother Célébrités : sans la participation de Rita Baga je doute fortement que ça aurait frappé mon radar.

Canada's Drag Race - Rita Baga

Rita Baga c’est une drag queen de Montréal qui s’est fait connaître l’an dernier grâce à sa participation à la première saison de la version canadienne de RuPaul’s Drag Race. Elle serait rendue jusqu’en finale et a facilement su charmer le public, tant au Québec que dans le reste du Canada, moi inclus. Donc, lorsque les 5 premiers participants ont été annoncées et qu’elles incluaient Rita Baga, j’étais déjà curieux. S’ajoute à Rita Geneviève Borne, icône de la scène musicale et télévisée québécoise depuis bientôt 30 ans, et je suis devenu doublement curieux.

Me voilà donc le dimanche 10 janvier 2021 aux ondes de Noovo, les yeux braqués sur ma télé pour écouter la première de Big Brother Célébrités animée par Marie-Mai. Je ne me reconnais pas. Mais en temps de COVID, on se découvre. Mon petit côté sociologue à une fascination morbide avec le culte de la célébrité et je voyais ici l’occasion d’étancher cette soif et en même temps m’immerser dans le monde du star système québécois. Là je connais assez la série Big Brother pour savoir que le terme « célébrités » dans ces situations est utilisé très librement. Pour cette première cohorte on trouve :

Comme mentionné plus tôt je suis loin d’être sommité quand aux célébrités québécoises, mais on peut reconnaître qu’on est pas tous au même niveau de célébrité quand un a fait sa carrière à Occupation Double (Kevin Lapierre) vs. une autre avec plus de 20 ans de carrière en musique (Marie-Chantal Toupin). Quelques constants : la moyenne d’âge est 38.8 ans, ce qui est surprenant et rafraichissant, ya 7 gars, 7 filles pis une drag queen, donc c’est pas mal paritaire, c’est très blanc mais ça fallait s’y en attendre considérant le nombre limité de personnalités connues québécoises non-blanches. Humour, télé, cinéma, musique, web, sport : c’est quand même équilibré comme mélange. En toute transparence, les seules personnes qui j’ai reconnu immédiatement étaient, du moins de nom sont : Claude Bégin, Geneviève Borne, Marie-Chantal Toupin, Rita Baga et Varda Étienne. Ça fait un peu pitié mon affaire, je le concède.

Outre la première, qui n’a pas arrivé à trouver le bon ton ni le bon pacing, cette première semaine m’a immédiatement accroché, malgré moi. Je comptais peut-être écouter l’émission du dimanche, à cause là j’allais quand même pas écouter ça à tous les jours. On s’entent que ça joue du lundi au jeudi plus l’émission du dimanche à Noovo et 7 jours sur 7 sur Vrak, c’est vraiment trop…Right?

WRONG.

Je l’écoute TOUTES LES JOURS. En direct. Pas capable de m’arrêter. Heureusement j’ai trouvé une partner avec qui l’écouter à cause ya rien que de ça que je veux parler criss et je ne peux quand même pas interrompre tous mes meetings pour jaser de ça. Je suis rendu à harceler les mounes de 2fxfslematin pour qu’ils créent du contenu juste pour moi. S’en est maladif. Clairement fallait que je me vide.

Afin de justifier toutes ces heures d’écoute je commence donc cette rubrique hebdomadaire recap de Big Brother Célébrités et vous êtes invités à me joindre dans celle folie. Je vous le jure, c’est vraiment l’fun. Là, je vous avoue que je ne m’y connais pas vraiment aux règlements et à la formule Big Brother, mais j’apprends vite et je suis motivé et je vais vous expliquer ce que je découvre en cour de route! À date ce que je crois comprendre c’est qu’à chaque semaine :

  • Il a une épreuve pour être le “Patron de la maison”

  • Deux personnes sont mises en danger d’élimination

  • Le Patron décide qui sont ces deux personnes

  • Il a une épreuve pour gagner un pouvoir de véto

  • La personne qui gagne peut sauver une des personnes en danger, incluant elle-même

  • La maison vote pour éliminer une des deux personnes en danger

Je pense que c’est tout ce qui faut savoir pour le moment! Plongeons dans le vif de l’action de cette semaine.

Semaine 1 : Soirée de filles

Le tout commence avec une épreuve pour devenir Patron de la maison et François Lambert doit absolument gagner. Ce dernier à l’intention de changer l’image qu’on a de lui. Quelle est cette image? Pas certain. Mais il veut avoir l’air très “authentique” à date pis ça m’énerve. C’est aussi l’ex à Marie-Chantal Toupin (mais juste pour quelques mois apparemment, c’est précisé). C’est un big boss qui dit constamment que ce n’est pas un boss, tu vois le genre? Avec son égo légèrement gonflé il croit qu’on le considère une vraie menace et il est déjà en danger. A-t-il raison? On le saura jamais. Mais je crois qu’il exagère un peu. À la fin de l’épreuve il ne reste que Marie-Chantal et François et la maison doit passer au vote. François fait un petit speech à l’allure ben inspirante qui dit rien et ça marche : il gagne Patron de la maison pour la semaine.

De retour dans la maison, tout le monde aide Rita Baga à entrer ses innombrables valises (dont seulement 2 pour son linge de gars) et Geneviève Borne est impressionnée. Ça donne une scène quand même très drôle et tout le monde semble sous le charme de Rita. Sauf François, qui laisse savoir à Varda qu’il pense peut-être la mettre en danger, une proclamation qui lui coupe le souffle. Entre-temps François commence à jouer la game des alliances, se joignant de façon informelle à l’alliance un peu trop obvious des jeunes filles (Lysandre, Camille et Kim) mais aussi celle à Laurence, Rita, Maxime et Varda, s’intitulant les Penne. Je vous laisse faire vos propres jokes. 

Finalement après plusieurs discussions, François semble décidé : Marie-Chantal et Claude seront en danger par leur manque de participation. Mais tout n’est pas perdu, il reste l’épreuve du véto et ya la game sociale à jouer. Tout le monde semble être d’accord pour le départ de Marie-Chantal, sauf sa friend Varda, qui lui donne un méchant bon pep talk. Ça semble fonctionner, car lors du 5 à 7, Marie-Chantal devient Ms. Sociale, chantant « Soirée de filles » et dansant sur les comptoirs. Si tu penses qu’elle est out, détrompe toi! 

Arrivé à l’épreuve véto, heureusement pour Marie-Chantal, Lysandre est tellement préoccupée par…elle-même? Qu’elle oublie vite la stratégie et s’arrange pour que Marie-Chantal gagne aisément. Pauvre petite Lysandre réalise rapidement son erreur et cour vite au garde-robe pour pleurnicher aux caméras, encore. Tsé celles qu’on est censé de faire semblant n’existent pas? Pas Lysandre, YouTubeuse un jour YouTubeuse toujours, chaque caméra est l’occasion d’un confessionnel. Ça va être long pis vite.

François, gaslighter par excellence, commence à voir sa stratégie craquer un peu et donc s’attaque rapidement à Marie-Chantal pour essayer de la convaincre qu’elle n’a pas besoin utiliser le véto qu’elle vient de gagner. Écoute, je ne vais pas soudainement devenir un Marie-Chantal Toupin apologist mais voici un résumé des faits :

  • François à promis à Marie-Chantal de ne pas la mettre en danger

  • Il la mets en danger

  • Il la blâme de s’être mise dans cette position

  • Lui dit littéralement qu’elle doit sourire plus

  • N’arrête pas de lui dire qu’il est de son bord et qui veut l’aider

  • Répète qu’elle a toujours l’épreuve du véto

  • N’as pas réussi à l’empêcher de gagner le véto mais veut maintenant controller la façon dont elle l’utilise?

Pour un gars qui voulait essayer de changer son image, ça part mal. Il passe aussi pour un con à cause sa stratégie d’essayer de contrôler Marie-Chantal fucking Toupin devant le groupe backfire immédiatement et c’était glorieux à voir. Entre Marie-Chantal et François, je suis résolument Team Toupin rendu ici. Pour quelqu’un qui ne connait pas Big Brother, elle semble avoir catché la game vite et she’s ready to play.

Une fois qu’il est clair que Toupin va se sauver, François doit rapidement trouver qui se joindra à Claude Bégin en danger et il commence immédiatement à manipuler Geneviève pour qu’elle se porte volontaire. Pauvre Geneviève, elle croit comprendre et bien jouer le jeu mais dans son innocence ne voit pas la manigance de François, qui lui fait des assurances qu’elle serait qu’un pion pour éliminer Claude. On voit vite que ça ne serait peut-être pas si unanime que ça dans la maison et ça risque d’être une cérémonie d’élimination très intéressante. Jean-Thomas commence finalement à prendre plus de place et son observation tranquille initiale lui permets de saisir le jeu très rapidement, c’est clair qu’il sera un joueur à ne pas sous-estimer.

Suivant la mise en danger de Geneviève, on a droit à des jeux afin de mieux connaître quelques compétiteurs. Le premier : le combat des ex avec Marie-Chantal, François, Lysandre et Kevin. On apprends que qu’il n’y a vraiment pas de drama entre Lysandre et Kevin, au point où Marie-Chantal veut comprendre pourquoi ils ne sont toujours pas en couple. Du côté de Marie-Chantal et François, ils n’ont vraiment pas les mêmes souvenirs de leur courte alliance. Le côté manipulateur de François refait surface et au fond c’est assez plate comme moment. Ensuite on a « C’est qui qui » avec Rita, Laurence, Richardson et Kim où ils doivent faire des devinettes en lien avec des énoncés sur les participants. Encore pas grand chose d’intérêt, sauf que Rita demeure hilarante.

Première élimination

La stratégie initiale était d’éliminer Geneviève mais semblerait que ce n’était plus aussi certain rendu au jour J. On s’entend qu’il a beaucoup qui se passe au courant de la semaine qu’on ne voit pas à la télé et basé sur le bref montage des différentes discussions entre les différentes alliances, personne n’osait trop dévoiler. Mais finalement une décision unanime fut prise et c’est Geneviève qui se retrouve à être la première personne évincée de la maison Big Brother Célébrités.

En parlant de la maison, saviez-vous que, selon la production, elle serait la plus grosse maison Big Brother dans tout l’histoire de l’émission? Un manoir à l'Île Bizarre de 28 000 pieds carrés où on aurait tourné la série Sur-vie sur Séries+. Bref, elle est aussi impressionnante que quétaine.

Selon l’entrevue de départ entre Marie-Mai et Geneviève, le jeu avait déjà commencé à prendre le dessus de l’expérience et elle était prête à quitter. Dans le fond, c’est peut-être mieux comme ça : Geneviève est trop pure pour une game aussi sale que Big Brother. De ce que je comprends la décision finale se fait par jury composé des célébrités évincées, donc on va sûrement revoir Geneviève avant la fin de l’aventure!

On termine l’épisode avec les célébrités restantes en pleine épreuve pour Patron de la maison, dont François ne peut participer mais dont les résultats auront un gros impact sur lui dans la semaine à venir! Nous découvrirons les résultats de l’épreuve demain et c’est triste à quel point j’y ai hâte.

D’ici la semaine prochaine, voici mes prix complètement inventés de la semaine :

Mes préfs de la semaine

Underdog de la semaine

Marie-Chantal Toupin

Rat de semaine

François Lambert

Miss convivialité de la semaine

Kim « boxeuse émotive » Clavel

MVP de la semaine

Les éditeurs qui ont beaucoup trop de fun à faire le montage