Artistes en confinement 2020 : Marie-Clo répond au questionnaire du Pressoir

Marie-Clo Photo : Alexandre Brault. Gracieuseté de l’artiste.

Marie-Clo Photo : Alexandre Brault. Gracieuseté de l’artiste.

Par Elly Laberge

Cette semaine, on prend des nouvelles de l’artiste multidisciplinaire franco-ontarienne Marie-Clo pour qui l’art est un réel mode de vie. Que ce soit en théâtre, en danse ou en musique, tous ces moyens sont bons pour permettre à cette créatrice d’ici de s’exprimer. Malheureusement, les arts et la culture sont des secteurs gravement touchés par la pandémie; on a donc voulu savoir comment l’artiste originaire de Lefaivre, en Ontario, traverse la quarantaine tout en lui faisant remplir notre questionnaire confinement.

Marie-Clo nous avoue avec franchise que le confinement lui a véritablement fait vivre une gamme d’émotions inattendues. Au début de la pandémie, elle a vite compris qu’elle devait se débrancher de l’actualité et des réseaux sociaux comme Facebook pour sa propre santé, question de se protéger. La crise actuelle lui a fait prendre encore plus conscience du privilège qu’elle a d’être en sécurité et d’avoir accès à de la nourriture et de l’amour, ainsi que du fait qu’elle peut se permettre de déconnecter.

Comme c’est le cas pour la majorité des artistes, Marie-Clo a également perdu tous les spectacles qu’elle devait donner, car ceux-ci ont évidemment été annulés à cause du coronavirus. Elle a aussi été dans l’obligation de mettre fin aux collaborations sur lesquelles elle travaillait et d’oublier les sessions d’enregistrement en studio qu’elle avait planifiées. Ce qui lui a fait très mal au départ, c’est de devoir mettre sur pause la sortie de son album anglophone Shell(e) en pleine pandémie, alors que ce projet était dans tout son élan. Son distributeur étant en arrêt de travail en raison de la COVID-19, elle n’avait d’autre choix que de tout arrêter malgré ce qui avait été prévu.

Pour combler son temps en confinement, l’artiste a écrit une longue liste de choses à faire sur un gros tableau. Chaque jour, selon son humeur, elle y pige des activités (qu’elle qualifie de banales) comme la danse, la méditation, l’écriture, la lecture, rester en contact avec ses proches en utilisant l’application Facetime ou encore jouer dehors. Autrement dit, elle pratique des activités qui lui permettent de garder l’équilibre et qui lui procurent un certain sentiment de normalité tout en restant créative. En cette période éprouvante, elle constate qu’elle prend réellement soin d’elle-même et compte tenu du fait qu’elle a récemment été diagnostiquée avec le syndrome des ovaires polykystiques, cela lui fait grandement de bien. Marie-Clo en profite aussi pour réévaluer le rôle qu’elle occupe au sein de la société et essaie de voir comment elle peut améliorer cette position afin de mieux y contribuer. Elle s’est aussi penchée sur des pistes pour pouvoir mieux gérer le stress qui vient avec le métier d’artiste, en plus de réfléchir à des actions et des habitudes concrètes à adopter pour redonner à la planète. Tranche de vie très importante : elle prend aussi le temps de manger tous ses légumes en se concentrant plus particulièrement sur les champignons. Bravo Marie-Clo, l’équipe du Pressoir te donne une belle tape dans le dos!

En attendant la sortie du premier single de son nouvel album Shell(e), qu’on pourra entendre à compter du 22 mai, voici les réponses de Marie-Clo au questionnaire confinement du Pressoir :

58.7k Likes, 995 Comments - Masaka Kids Africana (@masakakidsafricana) on Instagram: "@masakakidsafricana wishes you a happy weekend! We Love BIG y'all💕❤️ - #StayHome - #staysafe..."

Un livre à lire qui, selon toi, donne espoir : Educated de Tara Westover
Une émission web ou une série télé à regarder : Fleabag de Phoebe Waller-Bridge
Un album à écouter : Remind Me Tomorrow de Sharon Van Etten
Une série balado : All my relations, une balado au sujet des relations autochtones avec la terre, les ancêtres et la société
Un film qui vous a accroché : en général, le film Pan's Labyrinth du réalisateur Guillermo del Toro. Pendant la pandémie, la palme est décernée au film Marriage Story mettant en vedette Scarlett Johansson, Adam Driver, Laura Dern, Alan Alda et Ray Liotta.
Une initiative virtuelle qui mérite d'être connue : Le compte Instagram de l’organisme Masaka kids Africana. Il s’agit d’enfants en orphelinat en Ouganda qui dansent et qui, de cette façon, amassent des fonds pour des initiatives très cool.
Un classique à revisiter : N'importe quel film avec Gene Kelly comme An American in Paris et Singin' in the Rain.
Une personnalité qui mérite d’être suivie : Les folies passagères, un compte Instagram qui met de l’avant des créations artistiques, littéraires, féministes et queer
Une activité quotidienne essentielle : Jouer dehors
Ta plateforme virtuelle préférée : Bandcamp

Behind the scenes of the All My Relations Podcast. + Look for us on iTunes+ or + www.allmyrelationspodcast.com+ Haʔł sləx̌ill and Osiyo! Welcome to All My Re...