Enfin! Ouverture du premier théâtre autochtone national au monde!
Kevin Loring, Directeur artistique et Lori Marchand, Directrice administrative du Théâtre autochtone du CNA
Par Cindy Savard
Dans la catégorie des bonnes nouvelles, c’est le Centre national des Arts qui remporte la palme de la semaine dernière. La programmation de la saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA est frappante et met de l’avant une série de femmes autochtones qui, on le sait, font preuve depuis longtemps de résilience et qui ont démontré beaucoup de courage ces dernières années pour faire valoir la justice et l'égalité. Parmi les onze productions à l'horaire, neuf d'entre elles sont des œuvres écrites et créées par des femmes. Les pièces présentées mettent également en valeur plus d’une dizaine de langues autochtones et la programmation intègre quasi principalement des productions et des artistes autochtones canadiens. C'est majeur, il était même grand temps nous direz-vous!
Le Théâtre autochtone du CNA est placé sous la direction artistique de Kevin Loring et de la directrice administrative Lori Marchand, deux personnalités reconnues, créatives et engagées pour offrir une vitrine et nous permettre de découvrir une panoplie d’artistes autochtones exceptionnels de partout au pays.
« Nous sommes en pleine renaissance autochtone. Le travail derrière des dernières décennies dans les arts de la scène autochtones a permis la constitution d’une masse critique d’artistes qui proposent de nouvelles façons de travailler par rapport aux façons traditionnelles de raconter nos histoires; des histoires qui ont le pouvoir de guérir. » - Kevin Loring
Le 11 septembre prochain marquera le début du Théâtre autochtone du CNA avec le festival Mòshkamo : Le réveil des arts autochtones. Pendant deux semaines et demie, les espaces du CNA seront investis; des prestations musicales, théâtrales et de danse sont déjà à l’horaire. D’autres activités tels que des causeries avec des artistes, des expositions d’arts visuels s’ajoutent à l’horaire de ce festival.
« Dans cette saison marquée par des thèmes axés sur la revendication culturelle, Mòshkamo confirme la place légitime d’un théâtre autochtone au CNA et sur la scène nationale. Mòshkamo met la table pour une première saison qui sonne la parole à des voix autochtones fortes, authentiques et diversifiées. » - Lori Marchand
Côté théâtre, force est de recommander la première production proposée dans la programmation : The Unnatural and Accidental Women qui sera présentée du 11 au 21 septembre. Cette performance s’annonce à caractère provocatrice, fidèle aux oeuvres de l’artiste Métis Marie Clements qui est l’auteure de cette pièce. Son travail ayant été présenté sur des scènes au Canada, aux États-Unis et en Europe, Marie Clements a récolté plusieurs prix prestigieux et ce projet l’a unie avec avec la fabuleuse Muriel Miguel, fondatrice de la plus ancienne compagnie de théâtre pour femmes autochtones en Amérique du Nord. The Unnatural and Accidental Women aborde la crise toujours d’actualité, celle des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada.
Photo : Greg Girard
Toute la programmation du Théâtre autochtone du CNA est entièrement accessible et dispose de sa propre identité. Nous sommes très excités à l’idée d’ajouter à notre radar la panoplie d’oeuvres qui nous permettront d’entrer en contact avec les richesses culturelles des différentes nations autochtones avec qui nous cohabitons.