Lettre de la rédaction vol. 4 : janvier 2024

Par Scott Simpson

Bon retour très cher lectorat du Pressoir! 

Pour cette première lettre de la nouvelle année, nous voulons vous adresser franchement et honnêtement. C’est un immense plaisir, semaine après semaine, de faire la promotion de l’écosystème culturel en Outaouais à travers Le Pressoir. Lorsque notre trio fondateur s’est réuni en 2018 pour imaginer une nouvelle source d’information culturelle francophone, notre mission était claire : contrer le mythe que notre région est plate. D’abord, car nous savions que c’était manifestement faux. Ensuite, parce que nous trouvions que c’était un manque de respect—et insultant—pour tous les artistes, organismes et travailleurs culturels qui œuvrent avec passion et acharnement à faire de notre région un terrain fertile pour les arts et la culture.

L’idée était simple : créer une infolettre hebdomadaire, ni plus, ni moins. Avec le temps l’idée s’est complexifiée légèrement avec l’ajout du blogue et de nos réseaux sociaux. Au point que certains d’entre vous ne connaissent même pas notre infolettre! Nous vous disons ça sans rancune, nous sommes souvent les pires à faire la promotion de nous-mêmes. Nous sommes bien plus à l'aise à mettre le spotlight sur les autres, c’est à la base de notre motivation derrière la création de Le Pressoir. Préparer l’infolettre à chaque semaine peut s’avérer du travail ardu par moment : ce sont des heures bénévoles de recherche et de récolte de données. La gestion du blogue ajoute aussi son lot de travail, entre la rédaction, l’édition, la mise en page, la gestion des contributeurs, etc. En plus de ça, nous sommes également des consommateurs voraces de culture. Vous pouvez le constater dans la section « Pis ton weekend ? » qui ouvre l’infolettre à chaque semaine.

Et les réseaux sociaux? Nous le faisons davantage par obligation que par volonté. À nos débuts, quand nous n'en avions pas—par choix—on nous le demandait constamment. Conscients de l’utilité des réseaux sociaux pour la découvrabilité de notre infolettre, nous étions confrontés à nos valeurs. Éthiquement parlant, nous nous sommes toujours opposés à la place surdimensionnée que prennent les réseaux sociaux dans nos habitudes de consommation, dans nos médias, dans la diffusion de l’information (et de la dé / mésinformation). Surtout, nous étions conscients de leur importance dans la carrière des artistes, des promoteurs, salles de spectacle, organismes culturels, etc. Fut un temps où nous pouvions y voir certains avantages. Bien que les réseaux sociaux nous offraient la possibilité de créer une communauté, la façon dont ces plateformes ont évolué depuis 5 ans a contribué à notre désenchantement total. 

Il est donc devenu évident que nous devions faire des changements si nous voulions poursuivre notre mission. C’est pour cette raison que nous avons pris la décision de suspendre nos activités sur notre site web, notre page Facebook et notre compte Instagram. Ces outils ne disparaîtront pas, mais seront en dormance. Nous n'éclipsons pas la possibilité de leur trouver une nouvelle vocation éventuellement, mais nous n'envisageons pas ce scénario pour l’instant. Nous continuerons de publier du contenu éditorial, notamment nos séries Les Incontournables et Artistes en vedette, mais ces articles se retrouveront exclusivement sur Tout culture jusqu’à nouvel ordre. 

Sachez que ces décisions n’ont pas été prises à la légère. Nous savons que les artistes ont de moins en moins de tribunes dédiées à la promotion de leur travail et que les médias traditionnels sont de plus en plus centralisés avec moins d’importance accordée au contenu local. Même si notre place dans le paysage médiatique est petite, vous êtes plusieurs à nous rappeler l’importance de notre mission lorsqu’on se croise en personne. À chaque fois que quelqu’un nous interpelle lors d’un événement pour nous dire qu’ils ont découvert un spectacle, une exposition, un artiste ou une manifestation culturelle grâce au Pressoir, ça nous touche profondément. Le Pressoir a toujours été un projet de cœur, propulsé par notre passion et notre motivation collective. La passion est toujours là mais la motivation? Un peu moins.

Plus que jamais il est important de suivre et d’appuyer les organismes voués à la diffusion artistique et culturelle à Gatineau-Ottawa, tels que la CIMO, MASC, Debaser, L'Ambassade culturelle, Spectrasonic, First Crush Promotion et Qu’ART. Si vous cherchez à savoir ce qui se passe du côté d’Ottawa, on vous suggère de lire Apt613, Nosy Mag, Also Cool, Live Music Lovers Ottawa et PhotogMusic

Cela dit, Le Pressoir continuera de publier son infolettre hebdomadaire. Nous continuerons également de rédiger du contenu éditorial à travers notre partenariat avec Tout culture, une source inépuisable mettant en valeur les talents d’ici propulsée par Culture Outaouais. Nous vous sommes tellement reconnaissants de votre appui ces 5 dernières années : tant celui de notre lectorat que celui de l’écosystème culturel. C’est pour vous que nous le faisons! Sachez que nous ne baissons pas les bras, au contraire. Nous désirons seulement retrouver notre motivation initiale et nous recentrer sur notre mission première : offrir un produit simple, direct et facile pour découvrir et consommer la culture. L’infolettre demeure la meilleure façon de le faire. 

Si vous voulez continuer à vous abreuver de culture locale, assurez-vous d’être abonné·e. Comment faire pour nous aider à maximiser notre impact? Partagez l’infolettre dans votre entourage et invitez votre réseau à y souscrire. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez nous faire!